Vous voulez savoir quel est le maillon manquant à la réussite d'un projet ? C'est d'avoir une personne pleinement dédiée à ce projet.
Vous manquez de temps ? Vous n'avez pas cette personne ? Cette personne est absente pour un certain temps ?
Regard externe
Une première plus-value de faire appel à un freelance est qu'il apporte une vue nouvelle, neutre et non-biaisée dans les équipes.
Face au "on a toujours fait comme ça", le freelance apporte de la créativité et des idées fraîches, basées sur sa propre expérience et ses réalisations dans d'autres entreprises.
Vue d'hélicoptère
Capable de lever la tête et prendre de la distance, le project manager freelance visualise le projet dans sa globalité. Il identifie les freins, anticipe les obstacles et il élabore une stratégie qui les prend en compte.
Non seulement il assume les aspects stratégiques du projet, mais il est aussi capable de prendre en main la réalisation opérationnelle.
Assembler les pièces du puzzle
Généralement, il y a autant d'avis sur le projet que de personnes autour de la table. Et ces avis peuvent être très divergents. Sans parler de la susceptibilité de l'un ou l'autre ou encore de l'influence exercée par certains.
Face à cette situation difficile, le project manager freelance écoute toutes les parties prenantes et joue un rôle de facilitateur et conciliateur.
Il parvient ensuite à tracer un chemin central et propose des solutions concrètes.
«Sur un projet, trop peu de personnes sont capables de résoudre les problèmes et trop de personnes en créent plus qu'elles n'en résolvent.»